Paris, le 15 décembre 2014
Chers tous,
Après 5 ans passés au Tremplin, Hugo est parti pour de nouveaux horizons. La transition n’a pas été facile et nous l’avons accompagné pas à pas afin qu’il prenne de nouveaux repères, apprenne un nouveau trajet en métro, et qu’il s’habitue aux nouvelles règles de fonctionnement de la structure. Hugo est actuellement au CAJ de Résolux et le grand nombre d’activités proposés, sous forme d’ateliers, lui conviennent bien. Il y a retrouvé des anciens de Binet Simon et de l’IMPRO “Faites des couleurs” qui l’aident aussi à bien s’adapter.
Les souvenirs de Hugo au Tremplin sont nombreux. Il se souviendra très certainement de votre soutien lors du décès de son père il y a bientôt 3 ans et de toute la période qui a suivi où Hugo a pu exprimer son chagrin et prendre de nouveaux appuis pour continuer son chemin. Puis, il y a eu les week-ends à Chateauneuf de Galaure, les week-ends de fin d’année en Bourgogne et ailleurs et enfin le voyage à Lourdes en avril dernier.
Au printemps 2013, Hugo a voulu faire sa première communion à l’Eglise Sainte Anne, entouré de sa famille, de ses amis et de toutes les personnes qui ont connu Hugo à un moment ou un autre. Une fois de plus les amis du Tremplin étaient présents.
Hugo s’est épanoui au Tremplin, il est devenu un jeune homme capable de se prendre en charge, avec parfois des exigences difficiles à réaliser et un caractère bien affirmé tout en restant un jeune adulte joyeux, plein d’humour et d’idées originales. Son attachement envers certaines personnes du tremplin pouvait devenir à terme, un frein à son évolution. C’est ainsi qu’ils nous incombent à nous parents d’avoir à faire des choix, tout en les associant et les préparant à autre chose afin qu’ils puissent continuer à se développer, à grandir et à acquérir toujours plus d’aisance dans la vie quotidienne.
Les changements de vie sont difficiles pour eux comme pour nous et c’est grâce à ces derniers que nous pouvons gravir des marches qui peuvent nous sembler hautes et insurmontables a priori et qui sont finalement accessibles. C’est ce que nous réalisons une fois que nous les avons franchies. La clé est de ne jamais perdre de vue notre objectif qui est de les rendre le plus autonome possible afin qu’ils puissent un jour se séparer de nous, leurs parents, avant que la vie leur impose cette séparation dans des conditions plus douloureuses. C’est ainsique le changement souhaité, aussi difficile soit il, devient quelque chose de bénéfique à terme, pour eux.
J’en profite pour remercier toute l’équipe du Tremplin : Christophe, Eline, et l’ensemble des bénévoles, des stagiaires ainsi que toutes les personnes qui de près ou de loin ont accompagné Hugo vers plus d’autonomie. Une pensée particulière pour les parents qui m’ont permis à travers les nombreux échanges que nous avons eu ensemble de mieux comprendre Hugo, ses besoins, ses aspirations et ses envies. J’ai aussi réalisé que nous avons beaucoup à nous apporter mutuellement et que nous pouvons nous entraider pour co-construire l’avenir de nos jeunes adultes. Qu’ils en soient ici remerciés. C’est en respectant davantage Hugo dans ses choix, que j’ai retrouvé une plus grande harmonie dans notre quotidien et une certaine quiétude à son égard.
Une page est tournée et un nouveau chapitre commence pour lui, d’autres aventures et d’autres rencontres l’attendent. Bien sûr, les copains se retrouveront à l’occasion de fêtes, d’anniversaires, d’activités de loisirs et de sport et nous aussi parents nous nous retrouverons ça et là, j’en suis convaincue.Cependant, je sais qu’il y aura toujours dans le coeur de Hugoune place privilégiée pour les amis du Tremplin.
Je vous souhaite à tous et à toutes de belles fêtes de fin d’année et un joyeux Noël.
Guilaine Roullier Arduin
Mère de Hugo Arduin